Rétrospective

Sous l'impulsion de Marie José Henriques, qui assure encore aujourd'hui la présidence, l'association Gaivota a été crée en 2000. Parrainée par deux "monstres sacrés" du Fado, Argentina Santos et Jorge Fernando, la première équipe de Gaivota organisa et collabora a diverses manifestations à travers la France, dont un rendez-vous mensuel et dominical à Bry-sur-Marne, où autour d'un café gourmant, le public a put écouter les voix emblématiques  du fado parisien.

1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2

CUSTODIO CASTELO TRIO

DIMANCHE 6 DECEMBRE 2016

 

L'association Gaivota a eu le plaisir et le privilège de recevoir à Bry sur Marne

 

Custódio Castelo, un des plus grands guitaristes actuels (guitare portugaise) et son trio pour un concert unique le dimanche 6 décembre 2015 à 17h00 en l'église St Gervais-St Protais. Virtuose de la guitare portugaise et grand compositeur, Custódio Castelo parcourt le monde depuis des années avec sa musique et participe dans les plus grands festivals internationaux en tant que soliste. Ses compositions musicales naviguent entre invention, innovation tout en restant fidèle à la rigueur de la tradition du Fado. Il a ainsi composé et enregistré sept albums pour la fadiste Cristina Branco, dont deux ont obtenu en 1998 et 1999 le prix ''Choc de l'Année du Monde de la Musique'' dans la catégorie Word Music. En 2010 il reçoit le prix ''Amália Rodrigues'' en tant que meilleur instrumentiste de Fado. Il a aussi accompagné les plus plus grands interprètes de fado : Amália Rodrigues (lors de ses derniers concerts), Mariza, Mísia, Camané, Ana Moura, Jorge Fernando et bien d'autres. Après avoir enregistré ses propres compositions en solo et sorti deux albums, "Tempus" et ''Inventus'', il prépare actuellement son troisième opus.

 

Le trio était composé, en plus, de Carlos Leitão (guitare classique et voix), qui après des années d'évolution dans les maisons de fado lisboètes se décide enfin à enregistrer son premier et tant attendu album de fados sous le titre ''O Quarto''. Album où il a écrit et composé tous les thèmes, et où (comme il dit), chaque note, chaque mot traduisent les joies, les tristesses et les désilusions qui ont traversé sa vie.

Carlos Menezes qui vient d'enregistrer aussi son premier album en solo, qui s'intitule " Em Voz ",  les accompagna à la basse.

***

Depuis les sorties de ses albums Atlânticoblues et Le Quatrième, suivant les cartes des grands navigateurs portugais, Dan Inger dos Santos, nous emmène avec sa guitare acoustique dans un voyage musical autour de l'océan Atlantique. Son Fado Blues aux arrangements subtilement aigre-doux, s'inspire de la musique des pays qu'il traverse. Un métissage musical unique où son Blues, le Folk et les ritournelles celtes rencontrent les sonorités du fado et de la bossa nova.

 

***

Lizzie Levée

Artiste mélancolique mais pas triste, les premières amours de Lizzie furent le piano, Chopin, Barbara... A 15 ans, Lizzie découvre la guitare et James Taylor... La guitare folk prend alors la place d'une complice de chanson. Et un beau jour... le Fado jeta l'ancre dans la vie de Lizzie. Coup de foudre pour la langue portugaise et les musiques lusophones. Après un an passé à Lisbonne, dans l’alfama (le plus fadiste des quartiers de la capitale), son répertoire revêt des accents mélodiques et textuels de cette musique traditionnelle qu’est le Fado.
A la guitare ou à l'accordéon , partagée entre chanson française, folk américaine et Fado, Lizzie est une «balladeuse». Lisbonne guide mon chant de sa typique « saudade » et mes chansons racontent un voyage autant physique qu'initiatique.

Association Gaivota © 2019

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now